Genèse      |      Le Trajet      |      Quelques Chiffres      |      Photos, Vidéos      |      Médias      |      Contact & Partenaires
 

Depuis l'été 2008 Vélib' a mis en place un système de stations bonus pour faciliter la gestion des flux de Vélib' à travers la capitale. Le principe est simple toutes les stations situées à plus de 60m d'altitude sont qualifiées de stations bonus et dès lors qu'un abonné emprunte un Vélib' dans une station classique pour le déposer dans une de ces stations bonus Vélib' lui crédite 15 minutes sur un compteur bonus. Ces minutes bonus permettent à l'abonné de bénéficier d'un délai plus important que la demie-heure habituelle pour pouvoir reposer gratuitement le Vélib' emprunté. A chaque trajet de ce type l'abonné gagne donc un quart d'heure bonus, ceux ci étant cumulables.

Abonné Vélib' j'effectue quotidiennement un trajet me permettant, outre de me rendre sur mon lieu de travail, de gagner 15 minutes bonus. De quart d'heure en quart d'heure j'en suis venu à cumuler plusieurs heures de Vélib' bonus que je n'ai, pour le moment, pas entamées. Dès lors j'ai donc cherché comment utiliser ces heures gratuites de Vélib' mises à ma disposition car il était très peu probable que je dépasse involontairement ma location d'autant de temps et, la nature ayant horreur de l'inutile, je ne me voyais pas laisser ces heures en jachère. J'ai tout de suite penser à aller au bord de la mer en Vélib', défi suffisamment insensé pour que je m'y intéresse. Toutefois mes quelques heures de bonus me semblaient un peu juste pour faire le trajet, 48 heures semblaient un délai déjà plus raisonnable. Mon trajet me permettant de cumuler les bonus étant quotidien j'ai décidé d'attendre d'avoir cumulé ces heures manquantes, d'en profiter pour mettre en place la logistique et de n'effectuer ce trajet que les 20 et 21 Juin 2009.